Erreur : Call to undefined method JComponentHelper::getComponents()

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur : Call to undefined method JComponentHelper::getComponents()

    Bonjour à tous,

    depuis samedi mon site est inaccessible, et en partie publique, et en mode administrateur avec une erreur :
    "Call to undefined method JComponentHelper::getComponents()"
    => https://www.math93.com/

    Seule une partie du template apparait et je n'ai aucun accès à la partie admin.
    J'ai effectué des restaurations (et de la bdd et du web) sans succès alors je ne comprends pas.

    Je suis en php 7.3 et hébergé chez OVH (hébergeur qui a déjà modifié des droits par le passé causant des problèmes sur le site so ?...)

    Merci par avance pour votre aide,
    Franck.
    Dernière édition par math93 à 17/10/2019, 17h52

  • #2
    Bonjour,

    Il est probable qu'une extension utilisée ne soit pas compatible avec PHP 7.3, tu peux tenter de passer le rapport d'erreur à "développement" et activer le débogage dans la configuration du site, si tu y accèdes, sinon il te faudra modifier le fichier configuration.php via ton client ftp ($debug à "1" et $error_reporting à "development"). On aura peut-être alors des infos sur l'extension en cause.

    Toutes tes extensions sont-elles à jour ? Si oui, essaie de repasser en PHP 7.2

    PS : par ailleurs, Joomla! n'est pas à jour, donc repasse à une version de PHP où le site et l'administration fonctionnent, assure-toi, au besoin en allant sur les sites des auteurs d'extensions, si tout est à jour, puis mets à jour Joomla! en 3.9.12 ; tu pourras alors essayer de repasser en PHP 7.3
    Dernière édition par RobertG à 16/10/2019, 10h03
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Voila, j'ai modifié le fichier configuration.php et suis passé en php 7.2 mais je n'y vois pas plus clair et n'ai accès à rien.

      Avez-vous une idée de la raison pour laquelle la restauration de OVH ne fonctionne pas ?

      Merci d'avance
      Dernière édition par math93 à 16/10/2019, 11h38

      Commentaire


      • #4
        Il ne s'agit pas d'un problème de restauration d'une ancienne version mais d'une incompatibilité entre une extension et/ou de Joomla! avec les versions récentes de PHP.
        Quand le changement de version de PHP a-t-il été fait ?

        Si donc en changeant pour la 7.1 ou la 7.0 ne règle pas le problème, il faut revenir à la 5.6 et faire les mises à jour avant de revenir en PHP 7.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Oui mais tout marchait bien vendredi 11/10 et même en restaurant à lundi 07/10 rien ne change c'est incompréhensible !
          Par ailleurs j'ai essayé toutes les configurations de php sans succès.
          C'est déprimant, je n'arrive pas à retrouver une configuration fonctionnelle me permettant de désactiver les extensions fautives.

          help ...
          Dernière édition par math93 à 16/10/2019, 17h44

          Commentaire


          • #6
            Si donc ce n'est pas une question de version de PHP, ça voudrait dire qu'il y aurait eu des altérations de fichiers, mais dans ce cas, une restauration d'avant samedi devrait fonctionner.
            Comment fais-tu ta restauration dossiers/fichiers ET base de données ?
            Il y a une chose à tenter : récupérer une copie du site par ftp plus une sauvegarde de la base via phpMyAdmin, puis le tester en local après avoir importé la base et corrigé le fichier de configuration (voir MoovJla dans ma signature), pour vérifier si ça peut être un problème sur le serveur OVH.
            Autre solution si l'hypothèse des fichiers altérés est privilégiée : renvoyer par ftp sur le serveur distant une copie de la même version de Joomla! sauf dossier "installation", pour écraser tous les fichiers présents.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour et merci pour ton temps,

              J'ai utilisé la restauration proposé par OVH fichiers puis celle de la bdd, j'ai fais une erreur au début en croyant faire une restauration une semaine qui en fait était celle de dimanche dernier.
              Je viens d'en faire une manuellement à deux semaines pour être certain, mais sans succès, c'est dingue. c'est comme si rien ne changeait !
              Dernière édition par math93 à 16/10/2019, 17h52

              Commentaire


              • #8
                Est-ce qu'avant de restaurer tu vides bien complètement la racine de ton site ?
                Sinon tu risques d'avoir des scories qui viennent parasiter.
                Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                Confucius

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  j'ai réussi à restaurer mon site en utilisant la sauvegarde de 2 semaines d'OVH.
                  Le problème était que les sauvegardes que j’avais restauré avec l'outil d'OVH (cela prend 2 jours !) étaient postérieures à la date de mon problème, en fait l'intitulé d'OVH est trompeur, -1 semaine correspond au dimanche précédent ... le jour actuel !
                  De plus, la sauvegarde manuelle que j'avais lancé n'était pas prise en compte car j'avais parallèlement lancé une sauvegarde via le gestionnaire.

                  Je vais faire le ménage dans mes plugins et vous remercie pour votre aide précieuse.
                  Bonne soirée.
                  Dernière édition par math93 à 17/10/2019, 17h54

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X